La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie permet d’agir sur le corps et l’esprit, il s’agit donc d’une méthode psychocorporelle.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur : la respiration contrôlée, la détente musculaire, la suggestion mentale (ou visualisation positive). Ces exercices sont adaptés et personnalisés en fonction de votre objectif d’accompagnement.
Vous apprendrez à vous détendre, à prendre du recul et à vous concentrer sur vos ressentis (physiques, mentaux et émotionnels). Ceci facilitera les prises de conscience et vous aidera à identifier vos propres ressources. Vous retrouverez ainsi un état de bien-être au quotidien et développerez votre potentiel.
Vous l’aurez compris, la sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter ainsi les défis du quotidien avec sérénité.
Et concrètement, comment ça se passe ?
Le saviez-vous ?
Méthode thérapeutique récente, née dans les années 60 par le neuropsychiatre, A Caycedo. Il avait pour but de proposer une alternative (non médicamenteuse) à ses patients. Il s’inspire alors durant de nombreuses années des techniques occidentales et de pratiques orientales, comme l’hypnose, la relaxation, la méthode Coué (pensée positive, autosuggestion) ou encore le yoga et le bouddhisme thibétain.
C’est donc du fruit de ses recherches qu’est née la sophrologie.Le terme « sophrologie », inspiré du Grec ancien, signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.
sôs : harmonieux - phren : l’esprit - logos : scienceLa sophrologie peut se pratiquer tout au long de la vie, dès 5 ans.